Une ville de projets

La municipalité est résolument engagée à faire d’une cité symbole du déclin industriel, une ville dynamique, ambitieuse et fière d’afficher ses atouts économiques, touristiques, culturels. Une petite ville de demain où le cadre de vie des habitants s’améliore au quotidien.

Depuis le 1er octobre 2020, Nouzonville fait partie des 1 600 communes de moins de 20 000 habitants retenues par le ministère de la Cohésion des Territoires pour intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.

Ce contrat 2020-2026 ouvre de nombreuses perspectives pour Nouzonville : des financements nouveaux grâce à un fonds dédié au programme de 3 milliards d'euros ; un accompagnement pour les projets nouzonnais en matière d'aménagement du territoire, d'accès aux services publics ou encore de l'amélioration du cadre de vie.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici

 

La réhabilitation de la friche Dombret sera terminée à la fin du mois de décembre. Elle offrira un nouveau visage et de nouvelles perspectives pour le quartier grâce à la création d’une nouvelle rue, d’un chemin paysager, d’un parking et d’une aire de jeux sportifs.

Deux parkings pour stopper le stationnement sauvage

Un nouveau tapis. Le vendredi 5 novembre, l’entreprise Colas est intervenue pour appliquer un nouvel enrobé, rue Bara. Cette étape a marqué le début du renouveau d’un secteur en chantier depuis le mois d’août. Une nouvelle rue, dont le nom sera prochainement déterminé, relie désormais l’hôpital et le collège. Par ailleurs, 40 places de stationnement (dont 2 P.M.R) ont été créées pour assurer la sécurité des élèves et des familles aux abords de l’établissement scolaire. Il n’y aura plus d’excuse, ni de tolérance pour stationner sur les trottoirs au plus près de l’établissement, quelques instants, en attendant son enfant.

Un lieu de contemplation et de sport

Renouer avec la végétalisation de l’espace urbain. C’est un enjeu important du mandat de l’équipe municipale. Le maire, Florian Lecoultre, et son adjoint aux travaux, Daniel Gille, ont effectué une visite de chantier le 10 novembre. Ils ont ainsi apprécié le futur cheminement piétonnier. En effet, l’aménagement prévoit la création de deux bassins de rétention d’eau. Ils seront embellis par des espaces verts et des bancs invitant à la détente. Cet espace offrira également une vue plongeante sur la ville et ses forêts. Non loin de là, la jeunesse nouzonnaise usera les semelles de ses baskets grâce à la création d’un terrain multi-sports : partie de football, de basket, de handball, etc., promettent de nombreux moments de plaisirs sportifs.

La friche avant la réhabilitation

 

La friche en novembre 2021

 

C'est le défi en matière de réaménagement urbain de demain. La Ville a l'ambition de rénover près de 7 hectares d'une friche industrielle abandonnée en plein centre-ville depuis 2007. En lien avec Ardenne Métropole, la Ville de Nouzonville a noué un partenariat stratégique avec l’Établissement Public Foncier du Grand Est. Cette étape indispensable dans ce projet de requalification doit notamment permettre la dépollution complète du site. L'EPF est en effet un opérateur public d'aménagement spécialisé dans le portage de terrain. Son appui sera donc fondamental dans l'ingénierie de ce projet économique, touristique et cultuel. Cet espace représentera un nouveau cœur de ville directement connecté avec la Meuse.

Vers une circulation douce et apaisée. La Ville répond au besoin des Nouzonnais de pouvoir effectuer des trajets grâce au vélo et de sécuriser leur moyen de transport.

12 bornes vont ainsi être posées en décembre par les services techniques de la Ville. Elles seront situées à proximité du collège et du prochain city stade, en face de la boulangerie Bertrand rue Chanzy et encore près de la médiathèque.

Conçues et fabriquées localement par l’entreprise Henon à Thilay, ces bornes modernes ont été privilégiées aux range-roues. Ainsi, le cycliste n'a pas besoin de se baisser pour verrouiller son vélo, et il évite également les torsions des rayons de vélo. La Ville a enfin fait le choix de ne pas encombrer les espaces et d'ajouter des difficultés se mouvoir, en mettant un abris au-dessus.

Lutter contre la désertification des services publics. Nouzonville accueillera prochainement une Maison France Services. Elle sera située place Gambetta, en lieu et place de l'ancienne Trésorerie. Cet espace accueillera des permanences de l'Assurance Maladie, du Pôle Emploi et d'autres organismes publics. Par ailleurs, le CCAS de la ville investira également les locaux. Les Nouzonnais bénéficieront ainsi d'un accompagnement dans leurs démarches administratives, notamment numériques.

Recevez l'actualité de votre ville directement par e-mail !

Vous acceptez que la ville de Nouzonville collecte vos informations à travers ce formulaire. Vous pouvez en savoir plus sur notre page politique de confidentialité pour plus d’informations.

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.