Collecte des déchets

Dans le bac, sac ou conteneur de tri : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

 

Dans le conteneur à verre : emballages en verre : bouteilles, pots et bocaux

Désormais, plus de doute : dans les Ardennes, tous les emballages se trient !

L'entreprise Valodéa collecte les déchets pour le compte d'Ardenne Métropole. Un règlement et un calendrier des ramassages des ordures recyclables et ménagères sont édités. Les documents sont téléchargeables ci-dessous

Règlement de la collecte des déchets

Calendrier collecte - Nouzonville 2022

Arrêté sur la collecte des ordures ménagères

Ardenne Métropole accompagne les habitants de son territoire dans la gestion de leurs déchets. Ainsi, il est possible de bénéficier gratuitement d’un composteur dans lequel les usagers peuvent mettre leurs déchets verts et de cuisine pour produire du compost.

Composter permet de réduire de 30% le poids de sa poubelle !

Si vous résidez sur le territoire d’Ardenne Métropole et avez un jardin privatif, vous pouvez effectuer votre demande :

  • en appelant le 0800 29 83 55 (appel gratuit)
  • ou en remplissant le formulaire de demande en ligne

Demande de composteur

Tableau des déchets électriques et électroniques

 

préserver/ordinateur préserver/machine à laver préserver/congélateur préserver/fer à repasser
Les écrans et moniteurs Le gros électroménager hors froid Le gros électroménager froid Les petits appareils en mélange

 

La collecte de vos D.E.E.E. effective depuis début janvier 2008 à la déchèterie de Savigny Pré de Charleville-Mézières, rue de Savigny-Pré.

N'oubliez pas que pour tout achat d'un produit neuf de type électrique ou électronique, le commerçant doit vous reprendre l'ancien. Cette reprise est en effet financée par l'éco-participation que vous réglez lors de l'achat.
Si vos appareils fonctionnent encore ou sont réparables préférez les associations caritatives qui redonneront vie à vos appareils tout en faisant bénéficier des gens en difficulté.

 

Emmaüs Ardenne
Ferme de Briancourt
08350 Bosséval et Briancourt
Tél.: 03 24 52 29 34

 

Bell'Occas
Route d'Eteignères
Mon Idée
08260 Auvilliers les Forges
Tel.: 03 24 54 57 34
 

Depuis mars 2008 | Lampes à économies d'énergie

Conjointement à cette collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques, la déchèterie de Charleville-Mézières reprend vos lampes à économies d'énergie.

Attention cela ne concerne que les tubes fluorescents, les lampes fluo-compactes, les lampes à LEDS, car seules ces ampoules sont recyclables. Vos ampoules à filament doivent donc être mises dans la poubelle traditionnelle.

Depuis le 01 janvier 2005 les déchèteries des communes composant la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières sont devenues intercommunales. Ces sites permettent de se débarrasser de déchets qui ne sont pas collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, leur poids ou leur nature. Les déchèteries participent ainsi à l'amélioration de notre cadre de vie et luttent contre les dépôts sauvages.

Où sont les déchèteries ?

Aiglemont
Rue Marcel Dorigny
08090 AIGLEMONT
Téléphone : 06 29 70 14 94
Mercredi : 9h à 12h
Samedi : 9h à 12h / 14h à 17h

Charleville-Mézières
Savigny-Pré
Rue de Savigny Pré
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Téléphone : 03 24 37 46 10
Lundi au Samedi - 8h à 12h / 14h à 18h

Gespunsart
Rue de l'Auche
08700 GESPUNSART
Téléphone : 07 55 67 51 63
Mercredi - d'avril à septembre : 8h à 12h / 13h à 18h et d'octobre à mars : 9h à 12h / 13h à 17h)
Samedi - d'avril à septembre : 8h à 12h / 13h à 17h et d'octobre à mars : 9h à 12h / 13h à 17h

Montcy-Notre-Dame
Le Waridon
24 rue Emile Mabile
08090 MONTCY-NOTRE-DAME
Téléphone : 06 68 89 00 55
Lundi au Samedi - 8h à 12h / 14h à 18h

Lumes
Rue de la Vieille Meuse
08440 LUMES
Téléphone : 06 29 70 14 94
Lundi - 9h à 12h
Mercredi - 14h à 17h
Samedi - 10h à 12h / 14h à 17h

Quelles quantités puis-je apporter ?

Le volume maximum des apports est limité à 1m3 par jour pour les particuliers. Pour les associations, merci de bien vouloir consulter le service Gestion Déchets. Le gardien est en droit de refuser tout volume qui serait trop important.

Qui peut utiliser les déchèteries ?

L'accès aux déchèteries est limité aux véhicules de tourisme, aux fourgonnettes et véhicules légers attelés d'une remorque, dans le respect des horaires d'ouverture et de fermeture des sites. L'accès des déchèteries est interdit à toute personne n'apportant pas de déchet. Seuls les particuliers résidant sur le territoire de la communauté d'agglomération peuvent accéder aux déchèteries. Les artisans et commerçants ne sont pas admis car le type et le volume de leurs déchets professionnels n'entrent pas dans la catégorie des déchets des ménages, même s'ils sont recyclables.

Quelques sont les règles à respecter ?

Pour plus de sécurité merci de respecter les règles suivantes : s'arrêter à l'entrée des sites pour que les gardiens vérifient le type de déchets et donnent les consignes. Respectez le plan de circulation : vitesse, sens de circulation, lieu de vidage, voies de circulation dégagées. Interdiction stricte de descendre fouiller dans les bennes par le haut ou le bas des quais. Respectez les consignes de tri. Le gardien est en droit de contrôler chaque apport, et d'ouvrir les sacs. Les déchets non admis ou les trop grosses quantités seront refusées par le gardien. Respectez la propreté du lieu en balayant si nécessaire après son dépôt, sur demande du gardien. Les papiers, cartons et déchets verts doivent être mis dans les bennes sans sac plastique ou autre contenant.

Les sanctions

La Communauté d'agglomération se réserve le droit d'interdire l'accès de façon définitive ou temporaire à tout contrevenant au présent règlement, ainsi qu'aux personnes ne résidant pas sur le territoire de la Communauté. En cas d'absence de laisser passer, le gardien pourra exiger de voir la carte grise du véhicule et/ou un justificatif de domicile de l'utilisateur. Par ailleurs tout contrevenant au présent règlement pourra être poursuivi, conformément à la réglementation en vigueur. Toute dégradation des installations des déchèteries sera soumise à remboursement et même passible de poursuites judiciaires si la dégradation est volontaire. Les dépôts sauvages devant l'entrée des sites seront éliminés au frais du ou des responsables (article 3 de la loi n°75.633 du 15 juillet 1975).

Les déchets admis sont :

  • Les encombrants (électroménager, mobilier d'ameublement, matériel sanitaire ou de chauffage, déchets de bois, pvc, plâtre issus du bricolage et divers comme vaisselle, poussette, table à repasser, jouets etc...),
  • Les métaux et ferrailles (tôles, tuyaux, vélos...),
  • Les déchets verts (tontes, branchages) débarrassés de leur contenant (sacs plastiques ou autre) : pas de restes de repas ou épluchures !,
  • Les emballages papier, cartons, les magazines, livres et journaux (sans les films plastiques ou autres contenants n'étant pas en papier),
  • Les gravats (pierres, cailloux, terre végétale, parpaings, briques),
  • Les huiles de vidange des véhicules, la végétaline, les huiles alimentaires,
  • Le verre d'emballage (bouteilles, bocaux) dans les conteneurs prévus à cet effet,
  • Batteries (voitures, motos, tondeuses),
  • Les déchets ménagers spéciaux et/ou dangereux : acides bases (type acide chlorhydrique), solvants liquides (type antirouille, détergents), produits pâteux (type colle, vernis, végétaline), produits de jardinage (type insecticide, engrais), bombes aérosols (type peinture, laque), produits particuliers inférieur à 3kg (type mort aux rats) et tous les contenants (flacon, bidon, pots) souillés de ces produits.

Les déchets interdits :

  • Les ordures ménagères et les déchets recyclables (ces types de déchets devant être évacués par le biais des collectes en porte à porte),
  • Les médicaments, les produits explosifs, les bouteilles de gaz, les extincteurs, les déchets industriels,
  • Les déchets putrescibles, les déchets de soins, les déchets instables (amiante), les tôles, tuiles et tuyaux en fibrociment,
  • Les déchets radioactifs, les huiles autres que les huiles de vidanges, les déchets de chantiers et déchets agricoles,
  • Les armes et les textiles (prendre contact avec les associations ou utiliser les conteneurs prévus à cet effet).

Attention : les huiles de fritures ne sont admises qu'à la déchèterie de SAVIGNY rue de SAVIGNY PRE 08000 Charleville-Mézières.

N'oubliez pas : le gardien est là pour vous aider à identifier la nature de vos déchets et vous diriger si besoin vers le service gestion des déchets.

 

Un doute ? Une question ? n'hésitez pas à contacter :
Ardenne Métropole
Service Gestion Déchets
49 avenue Léon Bourgeois BP 30559
08003 Charleville-Mézières cedex
Contact : 0800 29 83 55

Recevez l'actualité de votre ville directement par e-mail !

Vous acceptez que la ville de Nouzonville collecte vos informations à travers ce formulaire. Vous pouvez en savoir plus sur notre page politique de confidentialité pour plus d’informations.

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.